Plus-values immobilières : comment Hollande compte alléger la note des propriétaires - Capital.fr
Pour relancer les ventes de logements en résidence secondaire, le chef de l’Etat entend  assouplir l’imposition sur les plus-values immobilières. Des nouvelles mesures qui pourraient entrer en  vigueur dès la rentrée en septembre 2013.
Voilà qui va réjouir des  millions de propriétaires et ceux du Cap d'Agde !!!. François Hollande a annoncé dimanche dans  l’émission Capital, sa volonté d’
alléger la fiscalité des plus-values  immobilières sur les résidences secondaires et autres biens locatifs  (hors résidence principale qui sont toujours exonérées).Deux mesures choc qui pourraient entrer  en vigueur dès septembre prochain. Objectif : rebooster un marché  immobilier en berne dont les ventes ont plongé de plus de 20% depuis  l’an passé.
 "On 
n'aura plus 
besoin d'attendre 30 
ans pour 
être exonéré d'impôt" 
lors d'une cession 
immobilière. "On 
va ramener ça à 22 
ans, 
ce qui 
était le 
système précédent, et 
il y aura 
même un 
abattement exceptionnel pour 
l'année 2014", 
a-t-il déclaré lors de 
l'émission Capital 
sur M6.  
Le chef de 
l'Etat a 
précisé que la 
mesure sur l'exonération sera 
inscrite en 
loi de finance pour 
l'année prochaine, "
donc dès 2014". "
Comme je 
l'annonce, et pour 
éviter que les transactions 
soient ralenties, et 
si le 
gouvernement informe correctement le 
Parlement, on 
pourra même avoir une application 
dès le 
1er septembre", 
a-t-il dit.
Ces annonces visent à ce que "le 
marché soit alimenté", a 
dit François Hollande. "
Ce que je 
veux, 
c'est pas faire un 
cadeau à des 
propriétaires. 
Ce que je 
veux c'est que ces propriétaires qui 
veulent céder leur bien, 
d'autres qui 
veulent les 
acheter, 
puissent le faire, et 
que les prix 
baissent", 
a-t-il expliqué.
La première idée du chef de l’Etat est de ramener de  30 à 22 ans, le délai permettant d’être totalement exonéré d’impôts sur  les plus-values. Pour rappel, un propriétaire bénéficie actuellement  d’un abattement de 2% par an entre la sixième et la dix-septième année  de détention, puis de 4% par an au-delà de la dix-septième année, et  enfin de 8 % chaque année au-delà de vingt-quatre ans. Ce qui conduit à  une exonération totale au bout de 30 ans.
Pour faire tomber la  durée de détention à 22 ans, une piste pourrait être de revenir au  régime en vigueur avant 2004 : l’abattement serait de 5% par an, dès la  3ème année de détention. "
C’est effectivement à l’étude, mais rien n’est encore arbitré à ce stade", note-t-on au sein du cabinet du ministre du Budget, Bernard Cazeneuve.
(
Dans l'ancien régime, applicable aux ventes signés devant notaire  jusqu'au 31 janvier 2012, la plus-value subissait un abattement de 10%  par an à partir de la sixième année. Il en résultait un abattement de  100% au-delà de 15 ans, donc une plus-value imposable égale à zéro.  C'est la raison pour laquelle on parlait d'exonération de plus-value  pour les biens détenus depuis plus de 15 ans.
  Dans le nouveau régime, l'abattement applicable n'est plus linéaire  mais progressif et atteint les 100%, soit une plus-value nulle,  seulement au bout de 30 ans.)
Deuxième  mesure attendue : un abattement exceptionnel pourrait être accordé à  tous les propriétaires mettant en vente leurs biens. Son montant est  encore à l’étude. Selon nos informations, le gouvernement songerait  toutefois bien à réintroduire l’abattement de 20% qui avait initialement  été prévu dans le projet de loi de finances 2013, avant d’être censuré  par le Conseil constitutionnel. A l’époque, cette mesure avait été  retoquée en bloc avec une autre visant à imposer, selon le barème de  l'impôt sur le revenu, les plus-values sur les cessions de terrains, ce  qui selon les Sages risquait de conduire à un taux marginal  confiscatoire. "
Or le risque d’inconstitutionnalité pesant sur ce seul abattement est moindre", juge-t-on au cabinet du ministre du Budget.
Ces  deux mesures devraient être inscrites dans la prochaine loi de finances  à l’automne pour entrer en vigueur l’an prochain. Mais des aménagements  pourraient les rendre rétroactives pour toutes les promesses de vente  conclues dès septembre.
Conclusion si vous avez signé un compromis de résidence de vacances ... vous avez tout intérêt, en tant que propriétaire à attendre septembre pour signer les actes notariés ...
en aout 2013 cela semble être confirmé ... c'est pour septembre ...
voir la suite du Blog  pour suivre l'actualité des plus-values ...  
 
 
 Nos amis Notaires peuvent prendre leur vacances ...