samedi 20 septembre 2014

cap d'Agde chauve souris en location à l'année comment s'en débarrasser

des chauve souris dans un appartement ...

Une locataire à l'annéee, " j'ai des chauves souris qui rentrent dans la loggia. Elles font peur a mes filles ...  

en cherchant sur internet je tombe   sur ce site féminin  ( les femmes semblent assez concernées ...)
qui donne ma foi de bon conseils ...




d'abord savoir que ces petites bête sont protégées ... * 1




... ensuite bonne nouvelles pour notre locataire, elles devraient partir  courant septembre ... peut etre un peu plus tard au Cap d'Agde ... , mais de toutes facon en automne ... pour ne revenir que vers juin  ... pour élever leur petits ...

Il nous reste donc a trouver une solution d'ici la ... 


voici les textes liens et commentaires glanées sur internet

ChiroCAL34 9 avril 2013 à 11:51
ON NE TUE PAS LES CHAUVES-SOURIS !!!

On répète pour ceux qui sont un peu dur de l'oreille: les chauves-souris, seuls mammifères capables de voler sont protégées en France car menacées par le manque de gite naturels pour leur reproduction et le dérangement quelles subissent (dans les grottes) .

Les chiroptères (chauves-souris) sont en Europe toutes insectivores donc inoffensives pour l'Homme, une chauve-souris peut à elle seule manger de 25 à 250 % de son propre poids par nuit, elle est donc un fabuleux régulateur biologique des populations d'insectes !!! Supprimer les chauves-souris reviendrai à être infesté d'insectes et à ne plus manger de fruits tropicaux (rôle important de pollinisateurs dans les pays chauds)

Pour mieux comprendre pourquoi elles viennent chez vous:

Leur cycle annuel est le suivant:

Novembre à Mars: Hibernation en grotte ou arbre creux
Elles ont besoin d'un endroit humide et une température constante (attention à ne pas les réveiller car risque mortel pour elle)

Avril à Mai: Fécondation et gestation
Juin à Aout: Naissance et élevage des jeunes - Besoin d'un endroit chaud et sombre pour élever et protéger leur petits après elle quittent le gite. 

Septembre à octobre:  Accouplements en extérieur

Conclusion:
On a évidement le droit de ne pas aimer les chauves-souris, par contre elles font partie et sont très importantes au bon fonctionnements des écosystèmes, si vous en avez la possibilité, en aménageant simplement vos combles (bâche plastique pour protéger des déjections, ventilations des combles, perchoirs pour éventuellement les canaliser en un endroit ... ) pour avoir moins de nuisances, vous contribuez activement ainsi à la préservation de la biodiversité !!

Si vous souhaitez ne plus avoir de chauves-souris dans vos combles ATTENDEZ LA FIN DE LA PÉRIODE DES NAISSANCES, en septembre, vérifier la non présence de chauves-souris et bouchez tous les trous d'accès, observez les aller/retour l'été pour trouver le trou d'entré si besoin. Elles ne viendront plus!

Si vous les découvrez au printemps (avril ou mai avant les naissances!) essayez d'éclairer les combles pour les faire sortir puis bouchez toutes les ouvertures.

Pour toutes informations et sos chauves-souris:

http://www.sfepm.org/groupeChiropteres.htm

Martial


ON NE TUE PAS LES CHAUVES-SOURIS !!!  on les protège
C'est vraiment petit ...



ronan 16 sept. 2011 à 17:43
Je reviens un peu plus tard que prévus sur cette discussion, mais voila quelques pistes pour éviter les désagréments de certaines chauves souris :

Je vous conseille tout d'abord de prendre contact avec des associations locales suivant les populations de chauves souris. il semblerais que vous l'avez déjà fait, pour d'autres personnes, ou si vous n'avez pas déjà contacté ceux ci, voila quelques coordonnées :

http://www.museum-bourges.net/chauve-souris-un-r%C3%A9seau-d-aide-29.html

Il est fort probable que les chauves souris qui vous posent problème soit de l'espèce "serotine commune".

sur le liens suivant, quelques infos sur des expériences de repoussage de ces animaux :
http://www.museum-bourges.net/chauve-souris-centre-de-documentation-63.html
=> "Etude du gîte, du comportement de la sérotine commune (Eptesicus serotinus) et de la cohabitation avec l'homme"

Le but est de leur faire aller ailleurs. Mais on t elle un ailleurs qui leur convient aux alentours ?

Si vous souhaiter continuer à les voir, mais sans avoir a en subir les dérangements, il est possible de leur réaliser un gite artificiel, que vous placerez en hauteur sur un mur.

Quelques exemples de gites artificiels en fin du document :
http://www.gmb.asso.fr/PDF/RefugeChS.pdf 


Les chauves souris, devraient se disperser en automne (en ce moment). Les nuisance cesseront jusqu'au printemps prochain. C'est le moment ou il faut agir pour qu'elle ne revienne plus à cet endroit. 

Je vous conseille :

- Dès leur départ automnal, bouchez tous les trous pour qu'elles ne puissent plus revenir (un trou de 3cm de diamètre ou 2cm de haut leur suffisent !!!)

- Dans l'impossibilité de tout boucher : Éclairer les accès à leur gite lors de l'établissement des colonies (au printemps).

- leur donner un gite alternatif, pour qu'elles n'ai plus le besoin de revenir... En plus cela vous permettra d'en profiter sans les désagréments... ;)

Il est difficile de déplacer une colonie lorsque leur gite est établit et qu'elles ont leurs petits. Il est, a mon avis, beaucoup plus facile de les empêcher de revenir... J'ai donc bon espoir que vos problèmes se règlent pour l'année prochaine... ;)

exemple de nichoir a chauves souris




*1
Les chauves-souris sont toutes protégées par la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, article L.411-1 du Code de l’Environnement et par arrêté ministériel du 23 avril 2007 (JORF du 10/05/2007). Il est interdit de les tuer ou de les perturber intentionnellement. Cette réglementation répond à l'état de conservation précaire de nombreuses espèces et doit conduire à adopter des compromis vers une cohabitation durable.