mardi 5 août 2014

Frais d’agences en question par alur dufflot

Frais d’agences : ce que les locataires vont économiser (ou non) à la rentrée - Capital.fr

Suite a l'article de Guillaume Chazouillères  

dans l'article de Capital.fr  du 31 07 2014

extrait :

"A compter du 15 septembre, les honoraires d’agences ponctionnés aux locataires seront plafonnés. Mais l’économie est loin d’être assurée pour tous, comme le montrent nos simulations.



Il aura fallu des mois et des mois de tractations. Mais cette fois on y est : les professionnels de l’immobilier et le gouvernement sont enfin tombés d’accord sur les plafonds d’honoraires que les agences seront en droit de facturer aux locataires lors d’une mise en location. Ce dès le 15 septembre prochain."



La phrase  " honoraires d’agences ponctionnés aux locataire " m'a choqué ... d'ou mon intervention ... et une discussion sympathique sur un sujet important ...

Mais réflexion faite ... je concède volontiers au Journaliste que si on ne provoque pas un peu ... il n'y a que peu de réactions ... , moi même ... que ce sois sur des Blogs, facebook ou au cours de discussions j'aime bien animer un débat en jouant  un peu "l'avocat du diable" ...

Le reste de l'article est d'ailleurs intéressant et documenté, il prouve que ce n'est pas simple de vouloir tout régenter. 

Pour ma part mon expérience personnel m'a prouvé que le marché se régule tres bien de lui même. En province comme sur la région d'Agde ou je suis les prix des loyers et des commission d'Agence sont ceux que veulent bien payer les locataires pour un produit ... le locatif étant un produit comme un autre et qui subit l'offre et la demande ... Le prix du loyer est trop cher ? rien pas un coup de fil ni une visite ... vos frais d'Agence trop élévé idem pas de locations  les locataire sont informés ... et si le propriétaire ou l'agence sont trop gourmand ... on loue en période tendu ... mais le locataire ne reste pas longtemps ...

Je pourrais vous en faire un roman ... 30 ans d'expérience !!!

Quand a certaine régions comme PARIS !!! c'est un autre monde !!!  ou des mondes plutot, car comment comparer le centre de Paris le reste de la "région Parisienne "  c'est utopique ...

Comme l'erreur de parler d'entreprises sans faire de difference entre PME et Multinational ? ...

Moi je suis pour plus de libertés, je trouve que le marché se régule pas trop tout seul ...

Je suis pour se libérer des profession réglementées, il n'est nul besoin de sortir de l'ENA pour commercialiser de l'immobilier ... ou pour vendre du tabac ou pour vendre des aspirines ou faire taxi, plombier... ou faire de la location , un peu de jujotte et de formation personnel ... mais c'est un autre débat et ...

Il nous faudra un sacré président pour faire " un vrai choc de simplification  ??  ...   car Alur n'en a pas l'allure !!!





 


  • Philippe Le Bras · Directeur à Agence Cap d'Agde Le Tuc Immobilier
    ... ponctionner ... avec ce terme péjoratif l'article ( que je n'ai pas encore lu ) commence mal ... des honoraires ponctionnés ? C'est la miss Dufflot qui vous a soufflée ce terme, ... entre ces ministres et les gens qui bossent qui ponctionne l'autre ? ... allez je vais vous lire ...

  • Frédéric Espie ·  Meilleur commentateur · École hôtelière de Lausanne
    Pardonnez moi mais pourquoi utiliser le terme "ponctionner" ? Comme si il y avait systématiquement arnaque dans le secteur de l'immobilier ?
    Utiliseriez-vous ce terme pour une vente de voiture , une prime d'assurance, des frais de notaires, ou l'achat de vos légumes sur le marché ?
    Il y a une prestation qui est facturée par un professionnel; puis payée par un client qui n'est pas forcé de passer par ce professionnel. Il est libre de chercher ailleurs.
    Le marché de l'immobilier meurt de cette permanente dévalorisation des bailleurs, des investisseurs, des agents immobiliers, "des vilains exploiteurs"... croyez vous que tous les locataires soient touts des saints ? Je pourrais vous raconter quelques histoires pas piquée des vers et pourtant le locataire est toujours présenté correctement par la presse et c'est tant mieux.
    A force ... Afficher la suite

    • Christian Walle ·  Meilleur commentateur · Retraité en chef à En Retraite
      Journaleux gaucho-bobo..ils ne peuvent plus s'en empêcher et c'est plus vendeur..!

    • Jean Louis Mercier ·  Meilleur commentateur
      S'il n'y avait que l'immobilier qui soit tiré vers le bas, mais c'est tout ce qui marche qui est doucement mais surement détruit. Mais pour en revenir aux locations entre autres, Les locataires devraient se poser une bonne question sur le montant des honoraires, à savoir qu'ils sont soumis à TVA 20%, aux charges sociales 46%, les frais professionnels et en suite les impôts sans compter le nombre d'emplois que cela crées. Un salarié exige d'être payé correctement pour son travail, un retraité souhaite avoir une bonne pension, tout le monde souhaite garder ses acquis sociaux. Quand il n y aura plus personne pour créer des richesses, qui va payer, peut être les socialos ou les écolos pour le confort des français..... ????

    • Christian Walle ·  Meilleur commentateur · Retraité en chef à En Retraite
      Jean Louis Mercier il ni a pas plus égoîste qu'un socialiste et pas plus fainéant qu'un communiste.....Tous les pays qui sont tombé dans ces régimes ont mis des années à sans libérer ou à sortir de l'ornière ou ils les ont plongée...

  • Frédéric Lesvigne · Travaille chez Agence immobilière FNAIM
    Le terme "ponctionnent" constitue un fait de dénigrement de la profession d'agent immobilier. Tout simplement!

    • Christian Walle ·  Meilleur commentateur · Retraité en chef à En Retraite
      Pour ma part je loue moi même sans passez par les agences donc pas de frais pour le locataire.! Par contre je fais le trie des locataires car je ne loue pas chère...! Je leur demande seulement de respecter leurs engagements qu'ils ont prient en signant le contrat..

    • Nathalie Fernandez · Gérant - Chef d'entreprise à MY Personal Shopping
      Pour louer les agents immo détestent les commerçants ils préfèrent les fonctionnaires plus sur

      • Madou Diers ·  Meilleur commentateur · Aire-sur-la-Lys
        "détestent " terme aussi ABUSIF et péremptoire que le "ponctionné" de l'article !!! Les Agents sont aussi des "chef d'entreprise" comme vous et ont des responsabilités envers leurs clients, leur personnel et leur percepteur... Alors qu'ils se montrent "circonspects" envers des indépendants qui débutent et seront disparus dés les premiers rappels de charges et de tva soit vers 24 à 36 mois en même temps que le début des loyers impayés ..., et sachant que le syndic ou l'administrateur va bloquer le local pour tenter d'en obtenir quelque argent pour payer ses honoraires; Une certaine prudence est, me semble t il compréhensible !!!!! Pour le logement du même demandeur, le problème est le même ! Les banquiers et autres fournisseurs ne sont pas différents de ces "vilains" professionnels de l'immobilier.........

    • Nathalie Fernandez · Gérant - Chef d'entreprise à MY Personal Shopping
      a Paris vous louez aux BOBOS principalement fonctionnaires et cadre sup qui votent pour Dufflot

      • Immobilier Le Hyaric · Lycée Charles Despiau
        MÔSIEUR le journaliste, auriez vous l'obligeance de ne pas être désobligeant?
        Je vous invite à venir passer une semaine avec le "jeune" responsable de la location pour voir si la ponction de nos frais d'agences n'est pas pas mérité. Soit dit en passant, vous auriez eu le devoir, comme nombre de vos collègues de communiquer, avec des mots adaptés! Des frais j'en ai! Pleins, eau, électricité, parking, matériel, carburant...En revanche nous sommes rétribués pour nos services avec des honoraires. Alors avant de se montrer condescendant voir méprisant ayez au moins l'obligeance d'être vous même irréprochable. Ce qui malheureusement -et comme les attaques gratuites et faciles semblent ne pas vous déranger- souvent loin d'être le cas si j'en crois le nombre d'absurdités que l'on peut dire dans de nombreux articles lorsque que l'on connait un sujet.

        • Pierre-Olivier Desmares · Saint-Jean-de-Monts
          Frais ? Non ce sont des Honoraires qui règlent une prestation..... Ponctionnés ? Non l'exercice de la médecine est illégal aussi pour les Agents Immobiliers également. je sais bien que la Loi ALUR a changé beaucoup ou va changer beaucoup de chose, mais pas jusqu'à nous faire passer l'internat tout de même....;-)

          • Madou Diers ·  Meilleur commentateur · Aire-sur-la-Lys
            « Il aura fallu des mois et des mois de tractations. » (Gratuit : manque de précision) : ils abusent vraiment ces professionnels qui tentent de défendre leur activité !!!
            « Cette mesure … vise à réguler le marché. En effet, …les frais ponctionnés aux locataires … libres. Pour limiter les abus, (encore 3 affirmations gratuites et sans fondements dans l’article !) le décret prévoit d’encadrer…, selon les surfaces.. et les zones géographiques »
            Je ne sais si 1 agent a réussi à louer plus cher à Lens qu’à Paris et 1 studio qu’un 110 m² mais les journalistes informent si bien qu’ils doivent savoir eux !!! Donc aucun changement !!! Et pour clore la NON-DEMONSTRATION : « Avec de tels plafonds, le gouvernement entend diviser par deux les honoraires facturés aux locataires. » Encore un coup tiré à côté : hors Paris et Versailles (en fait TOUTE LA France !) la majorité, dans la démonstration, des locataires vont payer plus CHER. Merci pour les Professionnels !!!
            Et inutile de les vilipender Messieurs, ils font eux, pour la majorité sur le territoire de la France entière,.leur métier honnêtement.

            • Jean-Philippe Jacquemard ·  Meilleur commentateur
              Il est clair que la loi vise à soulager les locataires Parisiens et banlieusards.

              Ce n'est pas la France entière, mais tout de même grosso-modo 20% de la population. Et on devrait pouvoir rajouter quelques grandes métropoles à la liste.

              Dans une certaine mesure, cette loi devrait permettre de "fluidifier" le marché : moi par exemple, qui habite la petite couronne de Paris, payer "seulement" 600€ pourrait me pousser à déménager pour me rapprocher de mon nouveau boulot. Au tarif actuel, j'y regarde à 2 fois. ( Pour infos, les 944€ du 40m² à Paris me semblent largement sous-estimés, d'expérience c'est plutôt 1100-1300€ .... j'ai payé 1240€ l'année dernière).

              En clair l'augmentation du nombre des transactions pourrait compenser la baisse du prix facturé. Et tout le monde s'y retrouve.

              Pas d'accord quand vous dites que les locat... Afficher la suite

            • Madou Diers ·  Meilleur commentateur · Aire-sur-la-Lys
              1) je suis surpris que l'on fasse des lois pour moins de 20 % des Français et surtout pour Paris - Versailles !!!! Assez de Parisianisme : la France en crève !




          Philippe Le Bras · Directeur à Agence Cap d'Agde Le Tuc Immobilier

          ... ponctionner ... avec ce terme péjoratif l'article ( que je n'ai pas encore lu ) commence mal ... des honoraires ponctionnés ? C'est la miss Dufflot qui vous a soufflée ce terme, ... entre ces ministres et les gens qui bossent qui ponctionne l'autre ? ... allez je vais vous lire ...

          Répondre · Je n’aime plus · 4 · Ne plus suivre la publication · 1 août, 09:20