Exposition : Boul/Paraire "Rétrospective en terre agathoise"
Du 13 décembre au 14 janvier prochain, le Moulin des Evêques accueille une rétrospective des œuvres d’André Boul et René Paraire.
Originaire du Pas-de-Calais, André Boul parcourt très jeune la France, s’attardant principalement sur l’axe Paris - Côte d’Azur. Il s’installe sur le littoral languedocien au début des années 1950. Dandy extravagant, il sait aussi bien charmer que provoquer, attirer que rebuter, se faire prince que se déclarer voyou. De même est sa peinture : à la fois lumineuse et sombre, sage et exubérante. A sa mort en 1979, il laisse plus de 2 000 toiles et fresques, dispersées au hasard de ses voyages, ayant toujours refusé de s’inscrire dans le circuit traditionnel des marchands d’art. Boul s’attache particulièrement à travailler paysages et portraits. Fortement influencé par Vlaminck, Derain, Braque et Van Gogh, pour leurs jeux de couleurs, d’ombres et de lumières, il possède toutefois une technique très ancrée dans l’exacte restitution des éléments. Maîtrisant parfaitement le dessin, Boul conçoit un univers équilibré entre mouvement et espace, parfaitement orchestré par les couleurs et les teintes vives de la Méditerranée.
Natif de Gafsa, en Tunisie, René Paraire s’inscrit très jeune à l’école des Beaux-arts de Tunis où il obtient une bourse d’études, puis une bourse de voyage qui lui permet de visiter Rome, Florence, Amsterdam. Il s’installe dans l’atelier de Gauguin à Montmartre avant de retourner à Tunis. Il s’enrôle en 1942, mais est gravement blessé en 1944, en entrant dans Paris. C’est au début des années 1950, lui aussi, qu’il décide de s’installer à Agde, où il peint de nombreuses aquarelles, essentiellement des marines. Il se marie, trouve un emploi mais sa passion est ailleurs, et rapidement, il renoue avec la vie de bohème. René Paraire affectionne les natures mortes, les paysages, les portraits sur différents supports, murs, toiles, tissu. Autant ses dessins sont puissants et incisifs, autant ses aquarelles sont tendres et légères. Influencé par Cézanne, les touches de couleurs vives de ses toiles restituent à merveille les lumières de la Méditerranée.
Regards croisés de deux peintres de talent, depuis les quais jusqu’aux terres vigneronnes agathoises, cette rétrospective colorée et gaie, toute en douceur et nostalgie, est à voir absolument !
Exposition au Moulin des Evêques à Agde, du 13 décembre au 14 janvier, tous les jours sauf les dimanches et jours fériés, de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Entrée gratuite.
Vernissage jeudi 12 décembre à 18 h 30.


*****************************************************************
Valras au Miramar un tableau du peintre André Boul ? une fresque de bataille Navale
Valras au Miramar un tableau du peintre André Boul ? une fresque de bataille Navale

A vérifier ... A suivre 11 09 2014